Quelles sont les principales caractéristiques du champagne ?

Le champagne est principalement composé de trois cépages : Pinot Noir N, Meunier N et Chardonnay B. Le vignoble champenois produit principalement des vins blancs effervescents, avec une variété de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de bouteilles variées. La marque (optionnelle) est un élément d’identification essentiel, et le champagne le plus populaire est le champagne de marque.

Le Champagne, également appelé Champagne, est un vin effervescent français protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée dont les dispositions nécessitent des siècles de brassage. Il tire son nom de la région de Champagne dans le nord-est de la France. Les limites géographiques, les cépages, les rendements et l’ensemble du processus d’élaboration du Champagne sont les principales caractéristiques de l’appellation.

La première caractéristique d’un grand champagne est facile à identifier : c’est la finesse et la persistance des bulles. Pour les voir, il suffit de placer le champagne de préférence dans une flûte en forme de tulipe avec un verre clair. En effet, les bulles s’observent clairement avec ce type de verre : leur taille (et leur finesse) ainsi que leur densité et leur durée d’effervescence.

Prev
L’histoire du champagne

L’histoire du champagne

Comment le champagne est-il devenu une boisson si populaire à chaque célébration

Next
Comment identifier les caractéristiques d’un champagne ?

Comment identifier les caractéristiques d’un champagne ?

Quels sont les différents critères pour identifier un bon champagne?